Retour

Les motivations pour commencer un traitement une fois adulte peuvent être multiples. Bien que le besoin d’un appareil dentaire ne se soit pas fait sentir à l’âge adolescent, la position des dents peut évoluer avec l’âge ou les maladies dentaires, et demander un traitement plus tard. Voici quelques exemples de motivations ou nécessités d’entreprendre un traitement orthodontique une fois adulte :

Avec l’âge, les dents peuvent se chevaucher : il s’agit ici d’un phénomène courant du vieillissement. Le problème est alors essentiellement esthétique, mais peut également gêner le brossage.

Une parodontite peut provoquer des déplacements dentaires : une fois guérie, le traitement d’orthodontie permettra de consolider le positionnement des dents.

Des problèmes fonctionnels ou d’articulation peuvent provoquer de dégâts et compliquer la bonne occlusion dentaire.

Avant la pose d’une prothèse ou d’un implant, il est parfois nécessaire de refaire une place adéquate avec un traitement d’orthodontie.

De mauvaises habitudes quotidiennes peuvent impliquer un déplacement dentaire, telles que le mordillage d’un stylo, le fait de ronger ses ongles, et peuvent ruiner le travail d’un appareil dentaire porté à l’adolescence.