Retour

Plusieurs études récentes l’ont prouvé : une mauvaise hygiène bucco-dentaire a des répercussions sur l’état de santé général.

Les infections bactériennes, mais aussi le saignement des gencives augmentent le risque de survenue des maladies cardio-vasculaires, notamment des infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral ou encore d’endocardite.

Plusieurs études ont également pu prouver le lien étroit entre maladies parodontales et diabète : ces maladies ayant notamment une influence sur l’équilibre glycémique. La corrélation est d’ailleurs particulièrement marquée pour le diabète de type II.

Récemment, des chercheurs ont également pu détecter la présence d’une bactérie dentaire particulière chez les patients atteints du cancer de l’œsophage, permettant ainsi d’établir le lien de cause à effet entre les deux.

Mais les répercussions ne s’arrêtent pas là. L’infection parodontale augmente le risque d’accouchement prématuré, et les infections buccales sont également des facteurs de risque de certaines maladies s’attaquant au squelette et aux tendons.

Alors prenez garde à votre santé bucco-dentaire, et parlez-en à votre chirurgien-dentiste !

Source : Journal des Femmes