Retour

Chez l’enfant, un traitement d’orthodontie aura pour but majeur de favoriser une croissance harmonieuse de la dentition et de la mâchoire, afin que celle-ci se développe correctement. Le traitement va ainsi aider au bon développement des fonctions orales et nasales, pourra intercepter des anomalies déjà présentes, et permettra de diminuer les risques de traumatismes dentaires.

Chez l’adolescent, l’orthodontiste cherchera à traiter les anomalies qui existent dans la dentition, en portant une attention particulière à l’esthétisme global de la bouche, et à la bonne organisation des dents une fois adulte.

Enfin, chez l’adulte, l’orthodontie va chercher à corriger la disposition des dents, avec plusieurs buts, bien que souvent, le premier objectif recherché soit l’amélioration de l’esthétisme du sourire. Un traitement d’orthodontie adulte va ainsi également permettre d’assurer une fonction masticatrice optimale, et peut, éventuellement, servir à faciliter la réalisation de prothèses dentaires.

Dans tous les cas, les traitements orthodontiques amélioreront les fonctions vitales qui sont la mastication, la déglutition, la respiration ou encore la phonation. Parfois, une collaboration avec d’autres professionnels de santé pourra être nécessaire, en raison d’un problème externe aux dents mais qui va avoir une incidence sur celles-ci, ou pour une prise en charge plus globale de la santé du patient. L’orthodontie, le fruit d’une coopération entre plusieurs professionnels de santé