Actualités

tiret-rose
Cliquez pour lire l’article.

Comment éviter l’érosion dentaire ?

Selon une étude menée par Crest, plus de 80% des adultes présenteraient des signes d’érosion dentaire. Il est cependant possible de la limiter, en respectant quelques conseils…

Avoir un régime alimentaire équilibré : Les aliments acides, comme les agrumes ou le vinaigre, ont tendance à attaquer fortement les dents. A l’inverse, les produits alcalins favorisent la formation de tartre. Ainsi, opter pour un régime alimentaire équilibré permet de neutraliser l’acide. Par exemple, lors de l’ingestion d’un produit acide, il est bon de le compléter avec un élément plus basique, comme du fromage, du pain complet ou une protéine maigre.

Privilégier l’eau : Ce conseil s’inscrit dans la continuité du premier. Les sodas et boissons gazeuses sont très acides, qui attaquent l’émail des dents. Le café, le vin, mais aussi les jus de fruits ne sont également pas idéaux pour les dents. Mais si on ne peut s’en passer, il convient de les déguster en fin de repas, au moment où la bouche contient beaucoup de salive et sera alors capable de neutraliser l’excès d’acidité.

Eviter les aliments acides avant d’aller se coucher : Durant la nuit, les remontées gastriques sont plus importantes, en raison, notamment, du relâchement des muscles. Ces remontées acides, en plus de perturber le sommeil, peuvent également entraîner l’érosion dentaire. Pour les éviter, il faut particulièrement éviter de manger des aliments acides avant d’aller se coucher, mais également privilégier une position avec la tête légèrement surélevée.

Choisir un bon dentifrice : Pour éviter l’érosion dentaire, il convient d’éviter tout particulièrement les dentifrices abrasifs, qui contiennent des ingrédients tels que l’oxyde d’aluminium. Ces dentifrices ne feront qu’accélérer le processus d’érosion. En revanche, les dentifrices qui contiennent du fluorure sont quant à eux à privilégier : ce dernier permet de former une couche protectrice sur l’émail des dents.

Source : Le Reflet du Lac

5 fruits et légumes qui peuvent améliorer la blancheur des dents

La blancheur des dents est mise à rude épreuve dans notre quotidien, entré thé, café, et cigarettes qui peuvent les attaquer.

Voici comment protéger votre sourire en dégustant fruits et légumes particulièrement efficaces sur la réduction des tâches sur les dents !

En premier temps, le brocoli est particulièrement bénéfique pour la bouche. Son taux élevé en fer aide à prévenir les dépôts, et réduit les érosions acides. La carotte agit de la même manière… ne vous en privez pas !

Ne jetez pas la peau de l’orange : en effet, celle-ci contient des dérivés de vitamine C qui aident à garder les dents bien blanches. Ainsi, en frottant contre ses dents la peau intérieure de l’orange avant de se brosser les dents, on s’assure un sourire plus blanc !

Les fraises, outre leur goût apprécié de tous, contiennent un taux élevé en acide malique, véritable détartrant naturel. Ainsi, manger des fraises nous régale et permet de nettoyer et éliminer les bactéries !

Plus étonnant, le fromage est visiblement un allié pour nos dents, grâce à son acide lactique. La caséine présente permet également de faire barrière contre les attaques acides.

Des fruits et légumes qui ne permettront pas d’avoir un sourire de star, mais qui aideront à réduire les tâches disgracieuses sur les dents, et, qui plus est, sont également bons pour notre santé !

Sources : madame.lefigaro.fr

Préserver ses dents des bactéries

Aujourd’hui, moins d’un français sur 4 se brosse les dents 3 fois par jour, comme recommandé. Pire encore, les sondages montrent que la durée moyenne du brossage est comprise entre 43 et 57 secondes… insuffisant donc pour nettoyer correctement l’intégralité de la bouche ! Sans brossage, les bactéries buccales doublent toutes les trois heures… Alors comment préserver chaque jour sa bouche des bactéries ?

En l’absence d’un brossage après le repas du midi, les bactéries buccales vont chercher à se développer et croitre. En fin de journée, elles peuvent ainsi être 16 fois plus nombreuses. Certaines bactéries, appelées Streptocoques à gram positif sont même capables de se fixer sur la dent. Au fil des heures, ces bactéries vont s’unir et créer un biofilm afin de se protéger. Elles pourront ainsi devenir bien plus résistantes, de l’ordre de 10 à 1000 fois, et permettre à d’autres bactéries de se fixer sur les dents ! De quoi agresser la dent et l’émail de façon conséquente…

Alors pour éviter le développement des bactéries, il existe un principe unique à respecter : « on mange, on se brosse les dents », et de préférence avec une brosse à dents souple voire très souple, afin de ne pas agresser la gencive. Idéalement, le brossage est complété par le passage du fil dentaire. En effet, la plupart des caries démarre dans les espaces interdentaires ou le sillon gingival, les endroits les moins nettoyés en bouche car moins inaccessibles…

Afin de pouvoir se brosser les dents n’importe quand, que l’on soit à l’école, au travail, en déplacement ou en vacances, il existe des solutions !  Des brosses à dents « de voyage » et un étui, des dentifrices à emporter et parfois même à avaler… nombreuses sont les possibilités !

Alors, prêt à prendre soin de votre santé dentaire ?

Source : Clicanoo

Des petits gestes pour fortifier les dents

Nombreux sont les liens qui existent entre la santé des dents et celle de l’organisme. Ainsi, pour conserver des dents fortes et saines tout au long de sa vie, il existe quelques bons conseils à respecter…

Se rendre chez le dentiste 1 à 2 fois par an

Le suivi est l’élément capital d’une bonne santé bucco-dentaire. En respectant le rythme de 1 à 2 visites par an chez votre chirurgien-dentiste habituel, vous éloignez les risques de caries, d’infections dentaires, ou encore de maladies parodontales. Alors prenez rendez-vous dès maintenant !

Un brossage des dents minutieux

L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) recommande deux brossages par jour, et d’une durée minimum de 2 minutes, nécessaires à l’élimination de toute la plaque dentaire. Mieux encore, n’hésitez pas à compléter le brossage avec le passage du fil dentaire, afin de retirer la plaque dentaire qui se trouverait entre les dents.

Stimuler la salivation

La salive est essentielle au bon fonctionnement de la bouche. Elle représente un élément protecteur, qui permet d’éliminer les acides qui provoquent des caries. Sa teneur en minéraux aide également à renforcer l’émail des dents. Afin de stimuler sa production, il est possible de mâcher complètement chaque bouchée d’aliments, ou de mâcher des chewing-gums sans sucre à base de xylitol.

Utiliser une paille

Les sodas, boissons gazeuses ou jus trop acides représentent des véritables dangers pour les dents. Si le mieux est encore d’éviter d’en boire, une consommation exceptionnelle à l’aide d’une paille peut permettre de réduire leur impact sur les dents. Evidemment, la paille ne doit pas être dirigée vers l’une d’entre elles.

Choisir les bons aliments

Une alimentation équilibrée aide à avoir des dents fortes. Une consommation quotidienne de produits laitiers, riches en calcium, en protéines, en fruits, en légumes et en noix aide à équilibrer le taux de sucre et à maintenant une bonne santé bucco-dentaire !

Source : Santé Magazine