Actualités

tiret-rose
Cliquez pour lire l’article.

La brosse à dents connectée : utile ou futile ?

Les innovations concernant la santé connectée et particulièrement le brossage se densifient ! De plus en plus de fabricants proposent leur version de la brosse à dents connectée, avec temps de brossage, analyse des zones non brossées, jeux pour enfants etc.

Pour en savoir un peu plus sur l’utilité ou non de ces brosses, le quotidien du médecin a interviewé le Dr Evelyne Zubicki, chirurgien-dentiste. Son avis : la brosse à dents connectée aide, tout comme la brosse à dents électrique « normale », à rallonger le temps de brossage… premier point positif !

L’affichage en temps réel des zones pas ou peu brossées permet aux individus, notamment aux enfants de se rendre compte de leurs mouvements et d’améliorer ensuite les techniques de brossage. Le docteur le précise « les enfants droitiers brossent en général bien leur côté gauche, mais il reste des zones imparfaites à droite »

Pour le Docteur Zubicki, ce système des brosses à dents connectées est particulièrement adapté pour les patients souffrant de parodonthopathies. Grâce à des prélèvements faits dans la bouche du patient, il est possible de savoir sur quelles zones gingivales et dentaires celui-ci doit insister lors de son brossage. Ainsi, par l’observation en temps réel du brossage au sein de la bouche, le patient peut se rendre compte de son action sur ces zones précises.

Au final, pour le Docteur, ces brosses à dents sont utiles, particulièrement pour ceux qui ont à surveiller des zones particulières de leur bouche, ainsi que pour l’enseignement des techniques de brossage aux enfants.

Et vous, quel est votre avis sur les brosses à dents connectées ?

Source : quotidiendumedecin.fr

5 gestes beauté à faire avec une brosse à dents

Vous envisagez de vous débarrasser de votre brosse à dents, parce que celle-ci semble bien trop abîmée ? Ne la jetez pas ! Ce morceau de plastique pourrait vous être bien utile dans votre routine beauté, et de façon parfois insolite…

Utiliser la brosse à dents pour se faire un gommage des lèvres : pour que le rouge à lèvres tienne le plus longtemps possible, rien de mieux qu’un bon gommage et une bonne hydratation ! Et pour cela, il suffit d’appliquer un peu de baume à lèvres et de passer sa brosse à dents dessus en frottant délicatement.

Eviter les amas de mascaras sur les cils : après application du mascara, passer la brosse à dents sur les cils peut permettre, en brossant les cils de la racine jusqu’aux extrémités, d’éviter des paquets disgracieux de produit.

De même que pour les cils, les sourcils peuvent être disciplinés grâce à une brosse à dents ! Pour cela, il suffit, après nettoyage minutieux de la brosse, de la passer sur les sourcils dans le sens du poil. Et s’ils sont maquillés, il suffit de rajouter un peu de baume à lèvres afin de fixer la couleur !

La brosse à dents peut également être utile aux cheveux ! Pour les éclaircir par exemple, il suffit de séparer la chevelure en plusieurs sections, de mettre un peu de colorant sur la brosse à dents avant de la passer aux endroits voulus.

Enfin, toujours pour les cheveux, votre brosse à dents usagée peut permettre d’éliminer les petits cheveux volatiles au sommet du crâne. Comment ? En pulvérisant simplement sur celle-ci un peu de laque, avant de la passer sur les cheveux en question !

Alors, avant de jeter votre brosse à dents usagée, pensez à tous les gestes beauté pour lesquels elle pourrait être utile !

Source : TerraFemina

La perte des dents est-elle inévitable avec l’âge ?

Différemment de ce qu’il est courant de penser, le déchaussement des dents n’est pas forcément lié à la vieillesse. Les premières causes de la perte des dents sont les maladies bactérienne, telle que la parodontite. Les visites régulières chez le chirurgien-dentiste et de bons traitements vous permettront de conserver des dents saines toute votre vie !

Lorsque la parodonte est attaquée, c’est-à-dire l’ensemble qui soutient les dents (gencives et os), la stabilité des dents le sera également. Elles auront alors tendance à bouger, voire à tomber. La parodontite chronique est une pathologie lente, et qui est souvent constatée tardivement par les patients. Le plus fréquemment, elle se remarque par des saignements au brossage et à des gencives qui se rétractent. Ces symptômes ne doivent pas être négligés et doivent vous pousser à consulter votre chirurgien-dentiste.

Alors, pour vous assurer des dents saines et fortes toute votre vie, respectez les recommandations d’une visite tous les 6 mois chez votre chirurgien-dentiste !

Source : E-santé

Prendre soin de la santé bucco-dentaire de son chien en 4 gestes essentiels !

Assurer la bonne santé à son animal de compagnie, c’est aussi veiller à lui offrir une hygiène bucco-dentaire adéquate ! Comme vous, votre chien peut souffrir de maladies parodontales, dûes à l’accumulation de tartre sur ses dents. Les bactéries qui s’y développent augmentent le risque de maladies buccales, et provoquent la mauvaise haleine !

Alors, pour ne pas craindre les infections dentaires, et risquer une propagation des bactéries buccales par le sang, prenez soin de la santé bucco-dentaire de votre animal ! Pour cela, 4 gestes sont à adopter :

  1. Pensez à brosser les dents de votre chien : 3 à 4 fois par semaine (recommandé par les vétérinaires) sont nécessaires au bon entretien des dents. Pour cela, des kits de brossage dentaire, comprenant un dentifrice, une brosse à dents et/ou un doigtier sont facilement disponibles.
  2. Lui donner des os crus : Crus, les os à mâcher sont les meilleurs amis de votre chien : ils luttent contre l’accumulation de tartre. Attention cependant, ils doivent être crus pour ne pas être friables et ainsi bien renforcer ses mâchoires.
  3. Evitez la nourriture humide : La nourriture humide, telle que la pâtée, n’est pas à privilégier pour ses dents : elle a tendance à favoriser la création de tartre sur la dentition. Il est recommandé d’opter pour de la nourriture sèche, permettant au chien de mâcher et nettoyer ses dents.
  4. Emmenez-le chez son vétérinaire : Une à deux fois par an, faites surveiller les dents de votre chien, tout comme vous le faites pour les vôtres, chez votre chirurgien-dentiste !

Source : wamiz.com